Mieux-être

Extraits de La Stratégie du Mieux-être communautaire en français au N.-B. développée conjointement par le MACS-NB et le Réseau-action Communautaire de la SSMEFNB en 2008. 

D’après le Comité spécial des soins de santé du Nouveau-Brunswick (avril 2001) :
« Le mieux-être est un état de bien-être affectif, mental, physique, social et spirituel qui permet aux personnes de réaliser et de maintenir leur potentiel personnel dans leurs collectivités». 

De son côté, le Comité spécial du mieux-être de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, dans son rapport de juillet 2008, recommande de :

  1. Définir le mieux-être d’un point de vue holistique qui tient compte de son interdépendance avec les déterminants de la santé;
  2. Poursuivre le travail par le truchement de milieux tels que les écoles, les collectivités (y compris les administrations locales et les groupes communautaires) et les lieux de travail pour que ces milieux appuient et favorisent le mieux-être.

Le mieux-être est vu comme étant la responsabilité de tous et la collaboration est la clé pour améliorer le mieux-être d’une communauté. C’est à partir d’un état de santé optimal des individus que la santé collective est améliorée.  Dans le contexte d’une stratégie comme celle-ci, la santé collective revêt une importance capitale.

L’amélioration du mieux-être passe nécessairement par la promotion de saines habitudes de vie, des communautés et des écoles en santé, l’action sur les déterminants de la santé, ainsi que par la prévention. C’est donc à travers un ensemble d’interventions, de mesures et de programmes concertés et intégrés que l’on réussit à améliorer le mieux-être des communautés.

Comme le disent si bien les Communautés en santé, le mieux-être, c’est avant tout relié aux « chances de bonheur pour les gens qui vivent dans nos communautés ».

« Champions du Mieux-être »

À DÉCOUVRIR

RéseauMACS Prochaine édition à venir bientôt!




MACSNB vous intéresse? Devenez membre »